L’installation de votre climatiseur est une étape importante pour améliorer votre confort thermique lors des périodes chaudes. Mais pour en profiter pleinement, il est essentiel que vous sachiez comment optimiser son efficacité. Vous pourrez alors maximiser ses performances, tout en réduisant ses coûts énergétiques. Voici quelques astuces pour tirer meilleur parti de votre climatiseur, après son installation. 

  1. Choisir la bonne puissance pour votre climatiseur

L’efficacité de votre climatiseur dépendra de la puissance de l’appareil par rapport à la taille de la pièce. Ainsi, il convient de régler votre appareil sur une puissance qui soit suffisante pour refroidir efficacement la pièce, sans que celle-ci soit trop puissante, au risque de refroidir trop rapidement la pièce sans la déshumidifier assez rapidement. 

Pour régler correctement la puissance de votre clim, il faut que vous connaissiez le volume de la pièce en m3 que vous multipliez par 100. Ensuite, il faut ajouter à ce résultat 1 000 BTU pour chaque paroi vitrée que contient la pièce. Enfin, faites la conversion en kW en divisant simplement le total obtenu par 3415. 

Vous n’êtes pas obligé de faire tous ces calculs seul(e). Pour connaître avec exactitude vos besoins en climatisation, faites appel à notre entreprise de location de clim pour vous aider. Nos professionnels se chargent de tout en vous conseillant l’appareil adapté à votre pièce, et en l’installant pour vous. 

  1. Entretenir régulièrement le climatiseur

Un climatiseur efficace est un climatiseur propre. Comme n’importe quel appareil, le climatiseur doit bénéficier d’un entretien régulier pour conserver toutes ses capacités. Cet entretien se fera surtout au niveau des filtres qui accumulent très rapidement de la poussière, du pollen, et toutes autres impuretés. On considère alors qu’il faut nettoyer ces filtres toutes les deux semaines pour permettre à l’air de circuler librement pour un meilleur refroidissement de cotre pièce. 

Il faut également penser à nettoyer les grilles d’aération et vérifier que rien ne bloque la circulation de l’air autour de l’unité extérieure du climatiseur. Ici également, une entreprise de location de clim s’occupera pleinement de l’entretien de l’appareil sans que vous n’ayez rien à faire. C’est un avantage conséquent face à un simple achat d’un climatiseur.

  1. Utiliser la minuterie du climatiseur

Les climatiseurs les plus récents disposent d’une option de minuterie qui permet de les activer et de les désactiver à des heures bien précises. Vous pouvez vous en servir pour planifier le fonctionnement de votre climatiseur uniquement lorsque cela est nécessaire. 

Par exemple, vous pouvez programmer le refroidissement de votre pièce juste avant votre retour à la maison après une journée de travail. Vous pouvez également programmer votre climatiseur pour commencer son cycle de refroidissement 30 minutes avant l’arrivée de vos employés aux locaux, pour que ces derniers bénéficient d’une pièce à bonne température lorsqu’ils arrivent sur leur lieu de travail.

  1. Opter pour un positionnement optimal du climatiseur

Cette astuce sera conseillée pour les climatiseurs mobiles qui permettent une certaine flexibilité dans leur utilisation. Mais leur caractère mobile peut inciter à les positionner de manière non optimale pour un refroidissement homogène d’une pièce. 

N’oubliez pas que votre climatiseur mobile sera bien plus efficace placé dans un endroit central de votre pièce. Évitez de placer votre climatiseur dans un coin ou derrière des meubles. Enfin, placez votre unité de refroidissement de préférence, à l’ombre. Si les rayons de soleil ne peuvent être évités, n’hésitez pas à utiliser un pare-soleil pour protéger votre climatiseur.