Un climatiseur split est, comme le terme anglais “split” le désigne, un appareil scindé en 2 unités avec une unité extérieure et une unité intérieure. Extrêmement performant pour rafraîchir de grandes surfaces comme des petites pièces, savoir comment choisir un climatiseur split est essentiel.

De la location d’un climatiseur split déconnectable (mobile) à l’achat d’un climatiseur split mural (le plus répandu), voici nos conseils d’experts pour vous aider à choisir le climatiseur split qu’il vous faut.

Climatiseur mobile ou fixe ?

La première question à se poser quand on décide d’opter pour un appareil avec air conditionné est celle de l’utilisation que vous allez en faire.

Si vous comptez utiliser la climatisation dans vos bureaux seulement durant les fortes chaleurs d’été (juin, juillet, août), il est préférable d’opter pour un climatiseur split mobile et même, idéalement, en louer plutôt que d’effectuer un achat.

Autrement, si vous refroidissez régulièrement vos bureaux, entrepôts, locaux etc. Une climatisation split fixe sera plus rentable et plus efficace sur le long-terme.

Parmi les différents types de climatiseurs split qui existent, on retrouve :

  • le split mural : c’est l’appareil le plus répandu.
  • le split gainable : on le retrouve généralement dans les bureaux d’immeubles. Il se présente sous la forme d’un faux plafond. Seules les bouches d’aérations sont visibles.
  • le split déconnectable : c’est la solution mobile. Le split déconnectable est l’alternative idéale lorsqu’on a une utilisation saisonnière de ce genre de machine.

La puissance du climatiseur

Plus une climatisation est puissante, plus elle est capable de refroidir des grands espaces et d’assurer une variation de la température importante.

Toutefois, il est inutile d’opter pour un climatiseur industriel si on veut simplement faire baisser la température d’une petite salle !

De nombreux critères doivent être pris en compte pour déterminer la puissance en kW optimale. Exposition au soleil, taille de la pièce, température recherchée, qualité de l’isolation…Il faut penser à tous ces paramètres.

  • Un climatiseur trop petit ne refroidira pas la pièce efficacement et fonctionnera en surrégime.
  • Un climatiseur trop puissant ne sera pas exploité pleinement.

Dès lors, pour choisir un climatiseur split, sa puissance doit être prise en compte. Surtout s’il s’agit d’un achat !

En moyenne, il est recommandé de compter 0,1 kW par mètre carré à refroidir.

À titre indicatif, nos deux modèles de climatiseur split déconnectable permettent respectivement d’assurer le refroidissement d’une pièce de 50 m2 (4 kW de froid) et 30 m2 (2,98 kW de froid).

La consommation électrique de la machine

Les appareils split fixe ont tendance à consommer moins que ceux les climatiseurs split portables.

Effectivement, les climatiseurs fixes s’avèrent être bien moins énergivores que les climatiseurs mobiles. On doit ça au fait que ces machines disposent d’une meilleure isolation avec la console extérieure et doit faire moins d’“efforts” que la clim mobile.

Côté économie d’énergie et d’argent, c’est la climatisation split fixe qui l’emporte sur le long-terme.

La praticité

Pour ce qui est de la praticité, ce sont les modèles split déconnectables et mobiles qui l’emportent.

Ces appareils ne nécessitent aucuns travaux. Dès lors, ce sont plusieurs milliers d’euros qui sont économisés.

Quand on choisit un climatiseur split mobile, on fait le choix d’opter pour un appareil qui permet :

  • une installation rapide
  • un redémarrage automatique suite à une coupure de courant
  • une solution portative

Qui plus est, tous les climatiseurs mobiles ne sont pas bruyants ! Notre climatiseur split déconnectable est, par exemple, extrêmement silencieux et assure un véritable confort à celles et ceux qui l’installent dans leur pièce.