Les climatiseurs mobiles sont des appareils portatifs qui peuvent être déplacés dans n’importe quelle pièce nécessitant de l’air frais. Lorsqu’on souhaite acheter ou effectuer une location de climatiseur mobile, il est important de bien faire son choix en sachant quel climatiseur mobile choisir.

Pour ce faire, il est important de connaître les avantages et inconvénients de ces appareils et savoir lequel choisir en fonction de votre besoin.

Climatiseur monobloc mobile, climatiseur monobloc industriel mobile, climatiseur split mobile industriel, comment choisir l’appareil le plus adapté pour votre espace ?

Avantages des climatiseurs portables

Avant de choisir le climatiseur que vous utiliserez pour rafraîchir une pièce de vos bureaux, il est important de connaître les avantages globaux qu’offrent les climatiseurs portatifs.

Contrairement à une climatisation fixe, ces appareils comprennent de nombreux points positifs.

  • ils sont mobiles : c’est l’atout principal de ces machines. Elles peuvent être déplacées d’un point A à un point B sans le moindre souci.
  • ils sont moins chers : que ce soit en location ou à l’achat, le coût d’une unité de climatisation mobile est moins élevé que celui d’une clim fixe. Toutefois, le coût des modèles varie en fonction de plusieurs paramètres (niveau sonore, puissance, consommation énergétique, puissance frigorifique, coefficient de performance…)
  • ils ne nécessitent aucuns travaux : contrairement à un chauffage ou une climatisation à unité fixe qui nécessite l’intervention d’un professionnel pour être mise en place, avec un climatiseur portable, vous n’avez rien à faire. Il vous suffit de brancher l’appareil et le tour est joué.

Inconvénients des climatiseurs portables

Malgré ses avantages, la clim mobile comprend aussi quelques inconvénients.

  • il est – souvent – bruyant : en réalité, tout dépend du modèle que vous choisissez. Mais, en général, une unité portable est plus bruyante qu’un simple ventilateur.
  • il consomme beaucoup d’énergie : faire baisser une salle de 5 à 10 degrés demande un certain effort en termes de consommation d’électricité. Dès lors, les climatiseurs mobiles ont tendance à être relativement énergivores.

Pour limiter ces inconvénients, il est important de choisir un climatiseur mobile adapté à l’endroit où il sera placé.

Quel climatiseur mobile choisir ?

Plusieurs types de climatiseurs portatifs existent. Dans cette section, nous vous présentons les 3 modèles dont Locaclim, spécialiste de la location de climatiseurs, dispose.

Le climatiseur mobile monobloc

Pour les espaces ne pouvant pas accueillir d’appareil fixe en façade, le climatiseur monobloc est l’un des meilleurs.

Il s’adapte parfaitement à un grand nombre de lieux : salle informatique, restaurants, stand d’exposition, magasin, cave à vins, etc.

Cette machine comprend un tuyau qu’il faut positionner au niveau d’une vitre légèrement entre-ouverte.

Pour activer l’air conditionné, un panel de boutons est à disposition sur le climatiseur. Autrement, celui-ci est loué avec une télécommande infrarouge qui assure une gestion de l’appareil à distance.

Autre bon point pour le climatiseur mobile monobloc : il est très silencieux.

Le climatiseur mobile monobloc industriel

Beaucoup plus puissant que le monobloc classique, ce produit s’adresse surtout aux grandes surfaces, aux grandes salles de conférences et aux industries chimique, agroalimentaire ou qui disposent d’une machinerie importante.

Avec sa prolongation de tube allant jusqu’à 30 mètres, cet appareil est avant tout destiné à une utilisation professionnelle industrielle.

Le climatiseur split mobile

Les climatiseurs split mobile sont une excellente option quand on souhaite refroidir une grande pièce ou plusieurs petites pièces en même temps.

En effet, avec cette solution d’air conditionné composée de 2 unités, vous pouvez aérer efficacement une zone précise.

Nous recommandons l’usage de ce modèle aux veulent baisser la température :

  • d’un entrepôt
  • d’un local
  • de grandes surfaces
  • d’un site de production