En période de canicule, il peut être difficile de supporter les températures élevées qui sapent votre moral et votre productivité. Les désagréments se font d’autant plus ressentir sur les enfants et les personnes âgées qui peuvent alors souffrir énormément de ces vagues de chaleur. 

Afin de lutter contre ces périodes difficiles, un climatiseur peut vous aider à réduire la température vos pièces. Les climatiseurs portables sont des objets flexibles qui peuvent rafraîchir différentes pièces en fonction de vos besoins. Dans cet article, nous vous donnons une vue d’ensemble sur ces derniers pour vous aider à sauter le pas. 

Le climatiseur portable : un véritable atout qui s’adapte à tous les besoins

Le climatiseur portable sera votre meilleur allié pendant les périodes de chaleur importante. Il convient de le choisir en fonction de vos besoins et de vos envies. Voici un récapitulatif des éléments à prendre en compte avant de choisir votre climatiseur portable : 

  1. La puissance de refroidissement du climatiseur portable

Elle est souvent exprimée en BTU (British Thermal Unit), et elle constitue un critère important à prendre en compte avant votre achat. En effet, cette dernière doit être adaptée à la taille de la pièce que vous souhaitez refroidir. Pour une pièce de 20 à 30m2, il faudra opter pour un climatiseur portable d’une puissance qui va de 7 000 à 10 000 BTU. Pour des pièces plus grandes (comme des locaux de bureau), il faudra cependant opter pour un climatiseur plus puissant pour une baisse rapide et uniforme en température. 

  1. L’efficacité énergétique du climatiseur portable

Ce critère est particulièrement important en période de canicule. En effet, vous risquez de l’utiliser souvent, ce qui peut provoquer des coûts en énergie importants. Ainsi, il convient de choisir un modèle qui offre un bon rapport qualité-prix en termes de puissance délivrée et d’énergie consommée. Certains modèles vous proposent un mode “économie d’énergie” ou bien une minuterie pour limiter votre consommation.

  1. Le niveau sonore du climatiseur portable

Un critère bien fréquemment négligé par les nouveaux propriétaires, mais qui peut rapidement devenir un problème dans les environnements peu bruyants. Les climatiseurs portables silencieux seront à privilégier si vous prévoyez d’en utiliser dans votre chambre à coucher ou dans un local de travail. 

Vous pouvez espérer trouver des modèles silencieux qui délivrent un niveau sonore de seulement 50dB. Un niveau sonore de ce genre est comparable à une conversation normale entre deux personnes. D’autres climatiseurs proposent même un “mode nuit” qui réduire considérablement l’intensité sonore de votre climatiseur pendant vos heures de sommeil.

Nos meilleures astuces pour optimiser l’utilisation de votre climatiseur portable

Voici quelques astuces pratiques qui vous permettront de profiter au mieux de votre climatiseur portable en période de forte chaleur : 

  • Le positionnement : placez votre appareil dans un endroit où l’air pourra se diffuser de la meilleure des manières. Évitez de le placer près d’une fenêtre exposée au soleil. 
  • Entretien du climatiseur : n’oubliez pas de nettoyer le filtre de votre climatiseur qui peut rapidement s’encrasser lors d’une utilisation intensive en période de canicule. Vérifiez aussi que le bac de récupération d’eau ne présente pas de fuite. 
  • Complétez l’usage de votre climatiseur avec d’autres actions : certaines actions simples peuvent aider les personnes sensibles à mieux supporter les jours chauds. Utilisez des rideaux épais pour bloquer la chaleur et complétez l’utilisation de votre climatiseur avec des ventilateurs pour diffuser l’air frais plus rapidement. 

Notez aussi qu’il est possible d’opter pour une location de clim pour vous aider à passer cette période éphémère. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site pour explorer toutes nos options de climatiseurs portables à louer.